Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
different, together without indifference
30 octobre 2009

Cultures et sexes opposées!

Je n'ai jamais visité ce pays et peut-être que je n'y metterais jamais les pieds, enfin peu importe! La joie des échanges universitaires permettent des rencontres incongrues quelquefois comme celle d'une française et d'un brésilien. Je dois dire que c'était une expérience intéréssante mais je suis septique sur cette idée d'un village monde où tout le monde est frère et où tout le monde s'aime. Y a des rencontres qu'on ferait mieux de ne pas faire quand on est un vrai coeur d'artichaut(mais en pleine réforme) comme moi! Bon ya des bons côtés maintenant je connais bien la géographie du Brésil, je m'intéresse à leur politique, je balbutie quelques mots "Oi!", "Tudo bêm?"...J'ai perfectionné mes connaissances en bossa brésilienne (Chico Buarque, Vinicius de Moraes, Elis Regina, Maria Rita...), je connais mieux Fernando Pessoa et Levi-Strauss mais je reste quand même sur la touche. Dur de se comprendre quand on est si loin, quand les cultures sont si différentes, très dur! Et puis quand se rajoute à cela, les complications de toute rencontre entre les sexes opposés! Bon, y a pas à dire j'ai été gagné par la "saudade do brasil", car il n'y a pas à dire la culture de ce pays est envoutante. Mais il faut aussi dire que des graves problèmes persistent: les paysans sans terres, la déforestations, les ogm, la violence et puis un certain machisme chez ces messieurs (comme sur le reste de la planète d'ailleurs). bresil_3

Mais je dois dire qu'ils ont une rage de vivre incontestable, ils sont super propres (ils se lavent plusieurs fois par jour le corps et les dents, traditions héritées des indiens d'Amazonie), et une façon de parler français carrément irrésistible! 

Bon, voilà la page se tourne jusqu'à la prochaine rencontre amoureuse ou culturelle...

Publicité
Publicité
Commentaires
different, together without indifference
Publicité
Publicité